Naturopathie & Accompagnement à Bourg en Bresse

Naturopathie & Accompagnement à Bourg en Bresse

la Naturopathie Qu'est-ce-que c'est?

Selon l'Organisation Mondiale dela Santé "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"

C'est une approche ancienne qui prend en compte un large éventail de techniques naturelles et ancestrales où l'alimentation, les épices, les plantes, l'eau jouent un rôle important. Huiles, massages et touchers sont venus compléter tout cela.

 


Nos ancêtres se sont appropriés et ont perfectionnés ces médecines douces en lien avec l'environnement dans lequel ils évoluaient.

La Naturopathie est donc le fruit d'une longue maturation et tente d'adapter tout cela au monde moderne (la cueillette des plantes n'est plus indispensable aujourd'hui pour se soigner)


Bien que non reconnues en France (ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne et la Suisse par exemple où les mutuelles prennent en charge les consultations), l'hygiène de vie et les médecines naturelles sont regardées favorablement par les allopathes sincères.

La naturopathie est donc surtout un art de vie basé sur une hygiène des profondeurs et une alimentation adaptée à nos besoins.

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à drainer, activer et nourrir puis à renforcer l'organisme . Elles permettent ainsi grâces à différentes techniques, le maintien de la santé chez l'homme sain et la restauration de la santé du malade.

Nous pouvons véritablement parler d'écologie intérieure en lien étroit avec l'écologie"extérieure".

 

 

L'Allopathie ainsi que les autres techniques médicales (incontournables pour la médecine d'urgence) et la naturopathie (travail en profondeur sur les causes des désordres) se complètent donc intelligemment puisque la médecine allopathique n'a plus le temps matériel d'enseigner l'hygiène de vie.

 

Notre système actuel de santé bien surchargé n'a plus assez de temps à vous consacrer, les médecins ne sont plus assez nombreux et trop inégalement répartis sur sur le territoire, espérons que la complémentarité de nos approches permettra une prise en compte plus globale.

 


Sans contre indication, sans risque, la naturopathie offre donc un excellent outil à tous ceux qui veulent reprendre en main leur santé et participer activement à leur guérison.

 



06/02/2013
0 Poster un commentaire